Les autorités judiciaires ont procédé, ce lundi, à la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince lors d’une cérémonie officielle. L’événement était co-présidé par le ministre de la Justice, Patrick Pélissier, et le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me Jean Joseph Lebrun.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables dont le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition Fritz Alphonse Jean, des Conseillers-Présidents Leslie Voltaire, Emmanuel Vertilaire et du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Cette réouverture marque également la relocalisation de la Cour d’appel et des tribunaux des sections Est, Nord et Sud à Delmas 75. Cette décision fait suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre-ville de Port-au-Prince.
Pour Me Jean-Joseph Lebrun, président de la Cour de Cassation, cette mesure permettra de rapprocher la justice des citoyens et d’assurer une justice impartiale et accessible à tous. Le ministre de la Justice, Patrick Pélissier, a salué cette initiative, rappelant l’expérience positive des pôles judiciaires, qui ont contribué à renforcer le système et à désengorger les prisons.
« Les audiences vont reprendre au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince », a annoncé le Garde des Sceaux.
Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a salué cette avancée, soulignant que la réforme constitutionnelle prévue par référendum ne pourra aboutir sans un système judiciaire fonctionnel.
Le ministre Pélissier a indiqué que les tribunaux seront pleinement opérationnels dans leurs nouveaux locaux dès le mois de mai, le temps de finaliser les installations.
La Rédaction