Les membres armés de la coalition « Viv Ansanm » ont une nouvelle fois semé la terreur dans la commune de Kenscoff ce dimanche. Ils ont enlevé huit personnes, dont un enfant handicapé de 3 ans, à l’orphelinat Sainte-Hélène des Petits Frères et Sœurs. Ce crime odieux a plongé la communauté dans un profond désarroi.
Les assaillants ont forcé un mur à l’arrière du bâtiment avant de pénétrer dans l’enceinte de l’institution sans tirer un seul coup de feu. Parmi les victimes figure Mme Gena Heraty, administratrice de l’orphelinat et citoyenne irlandaise installée en Haïti depuis 1993. Elle a pu contacter ses collaborateurs lundi matin pour les informer de sa situation.
L’orphelinat, qui accueille plus de 200 enfants, dont une vingtaine en situation de handicap, est un lieu de refuge pour les enfants vulnérables. Cet enlèvement marque une nouvelle escalade de l’insécurité ciblant les institutions humanitaires.
La mairie de Kenscoff exige des mesures urgentes
Dans un communiqué daté du 4 août 2025, la Mairie de Kenscoff, par la voix de l’agent intérimaire Massillon Jean, a exprimé sa profonde préoccupation. Elle dénonce une « atteinte inacceptable à la dignité humaine » et condamne fermement « cette escalade inquiétante de l’insécurité ». Les autorités municipales appellent le pouvoir central à :
- Garantir la libération des otages
- Renforcer la sécurité dans la commune
- Protéger les institutions sociales et humanitaires
L’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) a fait part de son indignation face à cet acte « d’une barbarie inqualifiable ». En coordination avec l’UNICEF, des mesures de relocalisation avaient été envisagées, mais jugées non urgentes par les responsables de l’orphelinat.
L’IBESR a informé avoir immédiatement contacté la Police Nationale pour exiger des actions urgentes afin de sécuriser les enfants et le personnel. L’institution avait assuré être pleinement mobilisée, avec ses partenaires, pour faire face à cette crise.
En signe de protestation, le personnel des institutions St Luc a observé un arrêt de travail pour exiger La libération immédiate des victimes.
Gena Heraty, irlandaise installée en Haïti depuis 1993, est la principale responsable de l’orphelinat Sainte-Hélène, qui héberge 270 enfants, dont beaucoup en situation de handicap. Son engagement humanitaire de longue date rend cet enlèvement d’autant plus scandaleux.
La Rédaction / Monopole