Le Monopole de l'info crédible

Affichage de la date du jour

5

LIVE

Décès de Mgr Willy Romélus : l’Église catholique haïtienne perd une de ses figures emblématiques

Crédit photo: Mgr Joseph Willy Romélus lors de la célébration d'une messe

Décès de Mgr Willy Romélus : l’Église catholique haïtienne perd une de ses figures emblématiques

Crédit photo: Mgr Joseph Willy Romélus lors de la célébration d'une messe

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Mgr Joseph Willy Romélus, évêque émérite et figure charismatique de l’Église catholique en Haïti, s’est éteint ce mardi 12 août 2025 à l’âge de 94 ans. Cet infatigable serviteur de Dieu aura marqué plus d’un demi-siècle de ministère par son engagement spirituel et social.

 

Né le 17 janvier 1931 à Arniquet, Arrondissement de Port-Salut, dans le Sud du pays, Willy Romélus répond très tôt à l’appel de Dieu. Il est ordonné prêtre le 13 juillet 1958 pour le diocèse des Cayes, où il commence un ministère marqué par son attention aux plus démunis.

 

Son leadership et sa vision pastorale le conduisent à être nommé évêque de Jérémie le 26 avril 1977, puis consacré archevêque de Port-au-Prince le 26 juin de la même année par Mgr François Wolff Ligondé. Son ascension intervient dans un contexte politique tendu, sous la dictature des Duvalier, période durant laquelle il n’hésitera pas à élever la voix pour défendre les droits fondamentaux.

 

Mgr Romélus s’est illustré comme l’une des rares voix courageuses à dénoncer les violations des droits humains sous le régime de Jean-Claude Duvalier. Son engagement lui vaudra autant d’admiration que de pressions politiques, mais il restera jusqu’au bout un pasteur proche de son peuple. Mgr Willy Romélus a pris sa retraite en 2009 à l’âge de 78 ans. Toutefois, le religieux est resté un homme très actif avant de s’éteindre sous le poids de l’âge.

 

Dans les années 1990, il joue un rôle clé dans la transition démocratique, soutenant le retour à l’ordre constitutionnel. Son influence dépasse les murs de l’Église : il est considéré comme un pilier moral dans les moments de crise nationale mais encore un fervent supporteur du Prêtre Président Jean Bertrand Aristide évincé du pouvoir par un coup d’état militaire en Septembre 1991.

 

Au-delà de son ministère ecclésial, Mgr Romélus a marqué Haïti par son combat pour la justice sociale, son soutien à l’éducation mais encore par son dialogue interreligieux.

 

Les obsèques de Monseigneur Joseph Willy Romélus, décédé ce 12 aout 2025 à Arniquet (Sud), à  94 ans, se tiendront le jeudi 21 août 2025 à 9h00 du matin au Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse de Jérémie (Grande Anse / Sud-Ouest), selon une annonce officielle de la Chancellerie du diocèse de Jérémie. Une veillée funèbre est programmée le mercredi 20 août 2025, à partir de 6h00 du soir.

 

La rédaction / Monopole

Également sur RTM