L’arrestation de Magalie Habitant va certainement bousculer le paysage politique haïtien. Le téléphone mobile de Mme Habitant aurait révélé l’impensable liaison entre le secteur politique et les gangs regroupés au sein de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Des conversations entre Mme Habitant et des chefs de gangs opérant dans la Capitale peuvent déboucher sur d’autres arrestations spectaculaires et pas les moindres.
L’arrestation de Prophane Victor dimanche après-midi est un important coup de filet réalisé par la PNH grâce à la collaboration de Magalie Habitant. L’ancien député de la Circonscription de Petite Rivière de l’Artibonite est indexé dans l’instabilité que connait la région de l’Artibonite avant et après la mort du Président Jovenel Moise. Les fouilles réalisées dans la résidence de M. Victor auraient révélé des caches d’armes et de munitions.
Pour le moment, la DCPJ cherche les indices sur d’éventuels complices ayant des connexions avec l’ancien parlementaire. Cette enquête s’annonce passionnante alors que le pays est en pleine préparation des élections et la sécurité reste la priorité du gouvernement avant de lancer regroupements et partis politiques dans l’arène électorale. Magalie Habitant s’est embourbée quelques semaines avant son arrestation faisant croire que l’un des membres du CPT l’avait menacée de mort. Elle a accordé plusieurs entrevues à des stations de Radio sans savoir que sa fourberie allait être démasquée.
Aujourd’hui, la DCPJ a un pion stratégique entre ses mains qui peut faciliter le démantèlement des gangs sans de grosses opérations qui, généralement, ne donnent pas de véritables résultats. Des sommes importantes d’argent transitent par Magalie habitant avant et après son passage à la Direction du service national de gestion des résidus solides (SNGRS). Cette femme a un carnet d’adresse compilant Directeurs Généraux, Ministres, hommes d’Affaires, Avocats, artistes, politiciens et journalistes. Le travail de la DCPJ ne sera pas chose facile avec trop d’intérêts économiques en jeu. Toutefois, cette opportunité offerte par Mme Habitant devrait permettre de résoudre un ensemble de problèmes dans le pays notamment le trafic d’armes, de munitions, de drogues et d’organes.
Pour réaliser les élections cette année, le Gouvernement doit mettre tout son poids dans la balance afin de récupérer les zones inaccessibles qui empêchent de reconstituer les circonscriptions électorales. La 2eme et la 3eme circonscription de Port-au-Prince sont sérieusement compromises avec une occupation systématique des gangs criminels qui contrôlent plus de 80% de la région métropolitaine. La pacification de ces zones passe inévitablement par une étude stratégique des experts en sécurité publique avec certainement le support des sociologues et des travailleurs sociaux pour faciliter la réinsertion de ces dizaines de jeunes recrutés par les groupes armés.
Monopole