L’ancien Premier Ministre, Rosny Smarth, s’est éteint le mercredi 15 janvier 2025. Selon les proches du défunt, M. Smarth était souffrant ces dernières années.
Le Natif de Cavaillon a fait un passage remarquable dans la politique en Haïti après une longue expérience en Amérique Latine particulièrement au Chili. Il laisse l’image d’un homme serein et calme dans ses positions et dans ses décisions alors qu’il était à la Primature.
Agronome de formation, monsieur Smarth était donc un homme de terrain. Rosny Smarth a consacré une grande partie de sa vie à l’Agriculture et à la formation des jeunes. Le bien-être de la communauté paysanne et rurale était une priorité pour ce professeur d’Université.
Après ses études en sciences économiques à l’université de Port-au-Prince, Rosny Smarth obtint un diplôme d’agronomie à l’université de Santiago du Chili. Dans ce pays réputé pour ses performances en matière de développement agricole, Rosny Smarth fut Directeur d’institut.
Il a aussi travaillé sur la réforme agraire sous le gouvernement de Salvador Allende. Il fut un ancien expert des Nations-Unies et a aussi enseigné à l’université de Chapingo au Mexique.
Membre de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Rosny Smarth fut nommé Premier Ministre en février 1996 sous la présidence de René Préval, version 1996 -2001. Des tensions politiques avec le Parti « Fanmi lavalas » sont à l’origine de sa démission en 1997.
Après son départ, Rosny Smarth consacra une bonne partie de son temps à alimenter des débats politiques de haut niveau sur l’avenir du pays.
Sous le poids de l’âge et de la maladie, Rosny Smarth se retira de la vie politique pour mener une vie en toute discrétion loin de la réalité urbaine jusqu’à sa mort.
Toutefois, M. Smarth prenait son temps pour s’informer régulièrement de l’actualité et ne ratait jamais l’occasion de faire des commentaires sur la situation du pays, selon ses proches.
La Rédaction





















