Le Monopole de l'info crédible

Affichage de la date du jour

5

LIVE

Menace de troisième guerre mondiale : l’Europe se prépare depuis quelques mois à un conflit majeur

Crédit photo: Des militaires de l'OTAN en préparation dans la perspective d'une Troisième guerre mondiale

Menace de troisième guerre mondiale : l’Europe se prépare depuis quelques mois à un conflit majeur

Crédit photo: Des militaires de l'OTAN en préparation dans la perspective d'une Troisième guerre mondiale

La tension monte en Europe, où de nombreux pays ont adopté ces derniers mois des mesures préparatoires face aux craintes croissantes d’un conflit mondial potentiel, suscitant des inquiétudes quant au déclenchement de la Troisième Guerre mondiale.

 

La menace que fait peser la Russie sur les alliés de l’Ukraine devient de plus en plus réelle, surtout après les menaces que Vladimir Poutine a proférées cet hiver à l’encontre des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, ces pays ayant autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie.

 

L’Allemagne a réagi elle aussi, en élaborant un plan au cas où la Russie déciderait d’attaquer. Les autorités allemandes ont réalisé que le pays ne disposait plus d’assez de bunkers pour assurer la sécurité de l’ensemble de sa population, et qu’il était donc temps de les moderniser.

 

Selon le journal allemand Bild, la solution actuelle est donc d’élaborer un plan de construction et rénovation de bunkers que le gouvernement fédéral concocte en collaboration avec les Länder afin d’améliorer la sécurité de l’Allemagne.

 

Le projet prévoit d’inclure dans ce “plan de bunker” une liste de tous les bâtiments, publics et privés, qui peuvent offrir une protection suffisante en cas d’attaque par des missiles.

 

L’Allemagne n’est pas le seul pays européen à se sentir paranoïaque. Le 18 novembre 2024, le gouvernement suédois a annoncé qu’il allait envoyer par la poste des millions de brochures intitulées « En cas de crise ou de guerre » pour conseiller les habitants.

 

La rédaction

Source : Reuters

Également sur RTM