Affichage de la date du jour

5

LIVE

Haïti-Presse : Le Journaliste Roger Claudy Israël et son frère, séquestrés à Mirebalais, libérés

Haïti-Presse : Le Journaliste Roger Claudy Israël et son frère, séquestrés à Mirebalais, libérés

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

L’organisation SOS Journalistes dit accueillir avec un immense soulagement la libération, jeudi 17 avril, du journaliste et propriétaire de RC FM, Roger Claudy Israël, ainsi que celle de son frère, Marco Israël, retenus en otage pendant près de deux semaines par des gangs armés.

 

Les deux frères avaient été enlevés quelques jours après l’attaque massive menée par des gangs le 31 mars 2025 à Mirebalais, où des commandos armés avaient semé la terreur, libéré des centaines de prisonniers, kidnappé des dizaines de civils et contraint autorités et policiers à la fuite.

 

SOS Journalistes s’est activement engagé pour leur libération, entrant en contact avec les groupes armés responsables, dont “Viv Ansanm”, dirigé par Jimmy “Barbecue” Chérisier. Ce dernier aurait intercédé auprès de Wilson Joseph, alias “Lanmò San Jou”, chef du redoutable gang “400 Mawozo”, recherché par le gouvernement américain.

 

Grâce aux efforts de SOS journaliste, Roger Claudy Israël et son frère ont finalement été relâchés après quinze jours de captivité, escortés jusqu’à leur domicile par des hommes armés. Recemment, les deux frères étaient apparus en compagnie du chef de gang “Lanmo san jou” dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

 

Tout en se réjouissant de cette issue heureuse, SOS Journalistes condamne fermement la pratique des enlèvements, qualifiée d’”atroce, criminelle et inhumaine”, qui continue de plonger la population haïtienne dans la terreur.

 

L’organisation appelle une nouvelle fois les groupes armés à cesser immédiatement ces actes de violence et exhorte les autorités à tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité dans le pays.

 

La rédaction

 

Également sur RTM