L’élection du pape Léon XIV à la tête de l’église catholique a suscité une vive émotion et un grand espoir au sein de la communauté haïtienne. Pour la première fois dans l’histoire des conclaves, Chibly Langlois, un cardinal haïtien, a été au nombre des 133 cardinaux électeurs qui ont pris part à cet événement majeur. La conférence épiscopale d’Haïti exulte après ce conclave historique où Haïti a été représenté.
L’élection du nouveau pape a exprimé la diversité à travers l’universalité qui existe au sein de l’église. Mais Léon XIV, de nationalité américaine, restera-t-il dans l’ancrage de la tradition catholique ?
Progressiste ou conservateur, en réalité tous les papes ont cette double fonction. En tant que pasteur, il peut être sensible aux questions contemporaines, en même temps, il est le gardien de la tradition et de la foi. « Le Pape François a exercé ces deux pôles d’autorité quand il était souverain pontife. Toutefois, certains l’ont qualifié de pape libérale ou progressiste à cause de sa position sur certains sujets comme l’homosexualité, la crise des migrants, la pauvreté et la réforme au sein de l’église », confie le Père Marc Henry Siméon, porte-parole de la conférence épiscopale d’Haïti.
Mais quand est-il du Pape Léon XIV, fraîchement élu à la tête de l’église catholique ?
Dans la lignée Léonienne, ces papes sont connus pour être sensibles aux questions contemporaines, comme c’était le cas du pape Léon XIIl qui a été un fervent défenseur des droits des ouvriers dans le monde. « En ce qui concerne le pape Léon XIV, il assume déjà la continuité en tant que successeur de l’apôtre Pierre considéré par les catholiques comme le premier des Papes, mais aussi dans la même lignée du pape François comme quelqu’un qui sera sensible aux questions contemporaines », estime Père Siméon.
Dans son discours le 8 mai dernier, le Pape Léon XIV a insisté sur l’urgence de la paix dans le monde. Venu des États Unis d’Amérique, un pays du nord et compte tenu de sa grande expérience au Pérou, un pays du Sud, Léon XIV peut concilier ces deux mondes qu’on oppose généralement. « Il faut construire un pont entre ces deux mondes », a déclaré le Pape Léon XIV lors de son premier discours au balcon de la basilique Saint Pierre.
Robert Francis Prevost un fils de l’ordre de St Augustin
L’ordre saint Augustin au sein de l’église catholique, puise sa source dans la spiritualité Augustinienne. Qui ne se rappelle de la profonde réflexion Saint Augustin sur la paix ? « De ce fait, Léon XIV en tant qu’augustinien se place dans la continuité du pape François dans la mesure où il assume une spiritualité d’ouverture en tant que pasteur de l’Eglise », souligne le père Marc Henry Siméon.
« L’élection du Pape Léon XIV comme premier Nord-américain, est un message fort, car c’est le plus grand acte de communion qui existe au sein de l’église », a souligné le père Marc Henry Siméon
Cependant, les défis auxquels ce nouveau Pape doit faire face sont immenses notamment la gestion des scandales d’abus sexuels commis par des prêtres sur des mineurs. Au Pérou, des femmes accusent l’ancien évêque d’inaction face aux agressions sexuelles commis par des prêtres. Ces accusations font déjà trembler le pontificat de Léon XIV connu comme un homme modéré et discret.
NIKERSON FLEURANT














