Le film haïtien Qui a tué le Président ? sera projeté dans les salles de cinéma à partir de ce Vendredi 16 mai 2025. La grande première du film s’est tenue le 1ᵉʳ mars 2025 à l’Olympia Theater de Miami.
Le long-métrage July 7, réalisé par Robenson Lauvince et écrit par Paul Henry Athis et Gary Victor, réunit une impressionnante brochette d’acteurs issus de la diaspora haïtienne et internationale. Parmi eux : Anthony Alvarez, Tico Armand, Paul Henry Athis, Jimmy Jean-Louis, Raquel Pélissier, et bien d’autres. Ce projet ambitieux promet de marquer le cinéma caribéen.
Dans une entrevue accordée à Radio Télé Monopole jeudi, Robinson Lauvince a souligné que la mort de Jovenel Moïse, un Président en exercice l’avait choquée et l’événement l’avait aussi bouleversé. Il a indiqué que l’idée ne vient pas de lui mais d’un groupe de producteurs américains qui l’avait contacté. Mais sachant que les étrangers ont l’habitude de raconter notre histoire à leur façon, Robinson L.auvince explique que cet élément l’avait motivé.
Avant de réaliser le film, le cinéaste a confié aux journalistes qu’il avait visité personnellement Pèlerin 5, la maison du Président. Ce film a été tourné en République Domonicaine, une partie à Port-au-Prince et une grande partie dans le Nord du Pays. Il a rendu hommage aux acteurs qui ont accepté de rentrer dans le projet pour mettre Haïti et sa culture aux yeux du monde. Ce film du réalisateur haïtien rentre au Box Office et les portes pourraient bien s’ouvrir pour d’autres projets de ce genre à l’avenir a-t-il souligné.
VV
Ce film revient sur l’assassinat de Jovenel Moïse, tué à son domicile le 7 juillet 2021. Une étudiante commence à rédiger son mémoire sur le président haïtien Renel Monise, mais lorsque celui-ci est brutalement assassiné, ses recherches l’entraînent au cœur d’une dangereuse tempête politique. Alors qu’elle recherche la vérité, elle est forcée de naviguer dans un monde de corruption, de trahison et de pouvoir où découvrir ce qui s’est réellement passé pourrait lui coûter la vie.
Ce film passionnant et rempli de suspens promet de faire salle comble avec des acteurs aussi talentueux. Jimmy Jean Louis jouant le rôle du Président rentre parfaitement bien dans la peau de ce politicien. La culture haïtienne est extraordinairement représentée et peinte avec autant de fidélité. Regarder ce film est un vrai régal pour les amateurs de Ciné et du beau.
Les fans du 7e art en Haïti, malheureusement, n’auront pas l’opportunité de visionner ce film dans les salles de ciné fermées depuis plusieurs années. La crise sécuritaire dans le pays a enfoncé davantage le secteur forçant plusieurs de nos acteurs à laisser le pays. Des figures comme Fresnel Larosilière sont parmi celles qui auraient pu dicter et orienter le chemin des plus jeunes amateurs du ciné dans le Pays.
Il faut rappeler que plusieurs millions de dollars américains avaient été dépensées pour la rénovation du Rex théâtre et le Ciné Triomphe sous la présidence de Michel Martelly. Aujourd’hui, ces espaces sont devenus de véritables décharges d’ordures. Une vraie perte pour le Pays qui cherche à créer des emplois pour des jeunes qui se cherchent.
La rédaction














