Le Monopole de l'info crédible

Affichage de la date du jour

5

LIVE

Sécurité : la Police nationale lance une vaste opération à Cité à Soleil

Crédit photo: Des agents de la PNH s'active avant une opération sur le terrain

Sécurité : la Police nationale lance une vaste opération à Cité à Soleil

Crédit photo: Des agents de la PNH s'active avant une opération sur le terrain

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Une importante opération de police est en cours dans le vaste bidonville de Cité Soleil, situé au nord-ouest de la capitale haïtienne. Plusieurs unités d’élite de la Police Nationale d’Haïti (PNH), incluant le SWAT, l’UTAG et l’UDMO, ont été déployées dans ce quartier réputé extrêmement dangereux et connu pour être le repaire de plusieurs gangs armés.

 

Selon les premières informations, cette opération de grande envergure ciblerait spécifiquement le chef de gang surnommé “Jouma”, qui serait dans la ligne de mire des forces de l’ordre. Les interventions se concentrent sur plusieurs quartiers et zones sensibles de Cité Soleil, notamment Village Solidarité, Simon, Pélé, Cité Reno et Cité Militaire.

 

Bien qu’un bilan officiel de la PNH soit toujours attendu, des sources font état de plusieurs bandits tués lors des affrontements. L’opération vise à démanteler les réseaux criminels responsables des nombreux actes de violence, kidnappings et extorsions qui terrorisent la population depuis plusieurs années dans ce bidonville.

 

Cette opération s’inscrit dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où les gangs terroristes de « Viv Ansanm » occupent plus de 90% de la Capitale. Ces dernières semaines, la commune de Delmas a connu une recrudescence des actes de Kidnapping, et une montée des actes de violences sur de nouveaux quartiers et paralysant une bonne partie de l’activité économique à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Les principaux axes routiers, vitaux pour l’approvisionnement de la capitale, font régulièrement l’objet de blocages et d’attaques, entraînant des pénuries et une flambée des prix du transport. Des postes de payage continuent de fonctionner sans trop difficulté représentant un casse-tête pour les chauffeurs qui empruntent la route. Récemment, des chauffeurs de la Commune de Carrefour ont observé un arrêt de travail pour protester contre une augmentation des prix aux postes de payage.

 

L’opération à Cité Soleil apparaît donc comme une réponse forte de la PNH pour tenter de reprendre le contrôle de ce bastion symbolique de l’insécurité. Son succès ou son échec sera perçu comme un test crucial pour la capacité de l’État à rétablir un minimum d’ordre dans une capitale en proie au chaos alors que le gouvernement prépare l’organisation des élections pour l’année 2026.

 

Eddy Trofort

Également sur RTM