Affichage de la date du jour

5

LIVE

Ouragan Mélissa-Haïti : Le nouveau bilan de la DGPC fait état de 49 morts, l’aide internationale s’organise lentement

Crédit photo: Les dégâts de l'ouragan Melissa dans les Caraïbes

Ouragan Mélissa-Haïti : Le nouveau bilan de la DGPC fait état de 49 morts, l’aide internationale s’organise lentement

Crédit photo: Les dégâts de l'ouragan Melissa dans les Caraïbes

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Une semaine après le passage de l’ouragan Mélissa dans la Caraïbe, le bilan s’alourdit en Haïti. Selon la Direction de la Protection civile (DPC), la tempête a causé la mort d’au moins 49 personnes, dont 31 à Petit-Goâve, la commune la plus touchée. On dénombre également 13 disparus et 11 blessés, tandis que plusieurs zones demeurent isolées en raison des routes coupées et des infrastructures endommagées.

 

Les départements de l’Ouest, de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud ont subi d’importants dégâts : maisons détruites, ponts effondrés, réseaux électriques endommagés et cultures anéanties. De nombreuses familles ont tout perdu et se réfugient désormais dans des abris improvisés.

 

Malgré la gravité de la situation, la réponse des autorités tarde à se concrétiser sur le terrain. Des reporters présents à Petit-Goâve rapportent le désarroi des sinistrés qui peinent à recevoir une assistance alimentaire ou sanitaire. Certains témoignent n’avoir reçu « ni eau potable ni nourriture ».

 

Selon une source gouvernementale, des fonds d’urgence ont été débloqués pour venir en aide aux familles endeuillées et pour financer les funérailles des victimes, prévues vendredi prochain. Toutefois, la logistique reste complexe en raison des routes coupées et du manque de coordination entre les différents services de secours.

 

Face à l’ampleur des dégâts dans l’ensemble de la région caribéenne, l’Union européenne (UE) a annoncé une enveloppe de 21,5 millions de dollars pour venir en aide aux pays touchés par Mélissa. Sur ce montant, 5 millions de dollars seront alloués à Haïti.

 

Ces fonds seront canalisés à travers des organisations humanitaires telles que la Croix-Rouge, le Programme alimentaire mondial (PAM) et des ONG locales, afin d’assurer une distribution équitable et rapide de l’aide. L’objectif est de fournir des abris temporaires, de l’eau potable, et des kits de premiers secours aux sinistrés.

 

De leur côté, les États-Unis, ont dépêché une équipe d’évaluation rapide à Port-au-Prince et annoncent la mise à disposition de matériels d’urgence, notamment des tentes, des générateurs et des rations alimentaires.

 

La Caricom et plusieurs pays de la région, dont la République dominicaine et Cuba, ont également offert leur assistance logistique. Des équipes de secours régionales pourraient être déployées dans les prochains jours pour soutenir les opérations de recherche et de réhabilitation.

Pendant ce temps, la population sinistrée continue de réclamer une aide plus rapide et une meilleure coordination entre les acteurs humanitaires et les autorités locales.

 

Rédaction / Monopole

 

Également sur RTM