Affichage de la date du jour

5

LIVE

Arrestation de Jemley Jean-Baptiste, ancien DG de l’ONA, une nouvelle étape dans la lutte contre la corruption en Haïti

Crédit photo: Jemley Marc Jean Baptiste, ancien Directeur Général ONA

Arrestation de Jemley Jean-Baptiste, ancien DG de l’ONA, une nouvelle étape dans la lutte contre la corruption en Haïti

Jemley Marc Jean Baptiste, ancien Directeur Général ONA

Le juge d’instruction Loubens Élysée a ordonné, ce vendredi 7 février 2025, l’arrestation de Jemley Jean-Baptiste, ancien Directeur général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), suite à l’audition du DG.

 

Cette décision fait suite à la publication d’un rapport accablant de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), en septembre 2024, de l’année dernière, et mettant en cause l’ex-Responsable de L’ONA , pour abus de fonction dans plusieurs dossiers de l’institution qu’il dirigeait.

 

L’ULCC dénonce également les actions de Pierre Ricot Odney, accusé d’avoir sciemment violé la loi du 12 juin 2009 relative aux marchés publics.

 

En sélectionnant des entreprises en dehors des procédures légales, l’ancien Ministre des affaires sociales tutelle de l’ONA, aurait contourné les règles établies pour l’attribution des contrats publics.

 

Par ailleurs, les enquêteurs ont révélé que les taxes sur chiffre d’affaires prélevées à la source par l’ONA sur ces entreprises n’ont pas été versées à la Direction Générale des Impôts (DGI), représentant ainsi un manque à gagner de plus de deux (2) millions de gourdes.

 

L’arrestation de Jemley Jean-Baptiste a bel et bien créé une onde de choc dans l’opinion publique chez nous . Invité à répondre aux questions du juge, le DG se retrouve donc désormais sous les verrous, une situation qui illustre la volonté des autorités judiciaires de réprimer la corruption au sein de l’administration publique.

 

Selon plus d’uns, cette arrestation s’inscrit dans une vague plus large d’actions judiciaires contre d’anciens hauts fonctionnaires de l’État accusés de mauvaise gestion des fonds publics.

 

En effet, récemment, Elionor Devallon, Directeur Général de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), ainsi que son prédécesseur Edwine Tonton, ont également été arrêtés pour des faits similaires.

 

Il n’y a pas de doute que la corruption représente un frein majeur au développement d’Haïti, privant les citoyens des services sociaux de base.

 

Face à ces défis, la commission d’enquête recommande des poursuites pénales contre Pierre Ricot Odney et Jemley Jean-Baptiste, sur la base de l’article 5.5 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

 

Cette affaire rappelle l’importance d’une gouvernance transparente et efficace pour assurer un avenir meilleur au pays.

 

La rédaction

Également sur RTM