Lors de cette rencontre dont la date n’a pas encore été rendue publique, le Président du Conseil Présidentiel de transition (CPT) Leslie Voltaire va évoquer avec le nouveau Secrétaire d’Etat Marco Rubio, la situation d’Haïti et notamment , la crise humanitaire, l’insécurité , mais surtout, la crise migratoire.
Récemment à Rome lors de sa visite au Vatican, Leslie Voltaire a qualifié de « Catastrophiques », les récentes décisions de l’Administration Trump de déporter massivement des milliers de nos compatriotes en situation irrégulière aux Etats-Unis.
Marco Rubio a récemment souligné au Sénat américain lors de son audition de confirmation devant la commission des Affaires étrangères, que le dossier haïtien est une réelle priorité pour la nouvelle équipe de la Maison Blanche.
Le sénateur Rubio avait alors évoqué la situation critique du pays lors de cette audition. Il a même parlé d’absence de légitimité des autorités haïtiennes et d’une nouvelle transition politique pour réaliser les prochaines élections.
Une approche qui n’a pas plu au CPT vu que l’ancienne administration américaine a joué un rôle important dans l’accord qui a mis en place le Conseil Présidentiel de transition sous l’ère Blinken.
Marco Rubio qui a reconnu que le redressement d’Haïti prendra du temps, a aussi exprimé sa tristesse face à l’histoire tragique du pays. Selon le nouveau Secrétaire d’Etat américain, les Etats-Unis doivent travailler avec les acteurs pour éviter que la crise ne fragilise davantage la stabilité de la région. Le sénateur Rubio abordera certainement la question des élections avec le Président du Conseil Présidentiel de Transition. Leslie Voltaire entend également aborder la situation en République Dominicaine des migrants haïtiens qui sont expulsés chaque semaine dans des conditions infra humaines.
En attendant de nouvelles nominations au Département d’Etat sur le dossier d’Haïti, Leslie Voltaire sera face à de nouveaux défis : convaincre les Américains de la légitimité de ce Conseil Présidentiel de Transition dont trois (3) membres sont pourtant indexés dans une affaire de corruption. M. Voltaire aura aussi un autre grand défi à relever consistant à convaincre l’administration Trump d’étendre bientôt , une nouvelle fois, le TPS, en faveur des compatriotes haïtiens, en février 2026, à une époque où l’ère Donald Trump n’offre aucune garantie , aucune chance, aucune porte de sortie aux migrants en général et aux migrants illégaux en particulier.
La rédaction





















