Le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Mario Andrésol, a déclaré lors d’une entrevue accordée au journal du matin de radio Caraïbes qu’il n’avait pas encore de bilan à présenter en raison d’une phase d’évaluation et de mise en place d’une structure d’intelligence.
L’ancien Directeur de la Police Nationale d’Haïti a souligné qu’il n’est pas à ce poste pour jouer mais pour donner des résultats. « Dès le mois d’Avril, la population devrait commencer à sentir les résultats », a-t-il lancé ce lundi matin.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr. Patrick Pellissier a adressé une lettre au Secrétaire à la Sécurité publique pour lui donner plein pouvoir pour superviser les opérations et assurer le monitoring dans le cadre de la stratégie de sécurité approuvée par le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour les zones de Port-au-Prince et de l’Artibonite.
Le Ministre Pélissier insiste sur la nécessité de coordonner ces efforts avec la Direction Générale et l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et demande un rapport hebdomadaire pour suivre les progrès réalisés, identifier les contraintes, et exploiter les opportunités en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Cette correspondance met également l’accent sur la protection de la population et la sauvegarde des vies et des biens, tout en soulignant l’importance de l’engagement et de la rigueur dans l’exécution de cette mission cruciale.
Mario Andrésol dit avoir également identifié des obstacles importants dans la lutte contre le banditisme notamment le manque d’harmonisation dans les décisions au plus haut niveau de l’Etat. Selon l’ancien Directeur de la PNH, ces agissements empêchent l’efficacité des opérations sur le terrain.
La rédaction













