Les trois (3) principaux partenaires commerciaux des États-Unis appliquent des droits de douane sur un large éventail de produits, notamment le soja, la viande et les céréales, marquant ainsi une escalade dans cette nouvelle guerre commerciale ouverte engagée depuis quelque temps par les États-Unis.
Alors que les nouveaux droits de douane imposés par le Président américain, Donald Trump, à ses trois (3) principaux partenaires commerciaux sont entrés en vigueur mardi, la Chine, le Mexique et le Canada ont eux aussi, de leur côté, annoncé qu’ils riposteraient en imposant leurs propres taxes, déclenchant donc une guerre commerciale potentiellement dévastatrice.
La Chine durcit le ton
La Chine a imposé des droits de douane allant jusqu’à 15 % sur une série de produits agricoles américains et a inscrit plus de 20 entreprises américaines sur sa liste noire.
Cette mesure marque une escalade majeure dans le conflit commercial entre les deux plus grandes économies mondiales. Les produits ciblés incluent certaines des exportations les plus importantes des États-Unis vers la Chine, comme le soja, la viande et les céréales.
Les mesures de Monsieur Trump
De son côté, Donald Trump a augmenté les droits de douane sur les produits chinois de dix (10) points de pourcentage, portant la taxe totale sur certains produits à 45 %. Il a également imposé des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada, menaçant ainsi 31 ans de traités de libre-échange en Amérique du Nord. Ces droits de douane sont entrés en vigueur mardi à 0 h 01, heure de l’Est, après que Trump ait confirmé lundi qu’il ne prolongerait pas le délai d’un mois initialement prévu.
Une guerre commerciale aux conséquences mondiales
Cette escalade des tensions commerciales pourrait avoir des répercussions économiques majeures, non seulement pour les pays directement concernés, mais aussi pour l’économie mondiale. Les marchés internationaux suivent de près ces développements, craignant un impact négatif sur la croissance économique et les échanges commerciaux globaux.
La Rédaction
Source : Washington Post














