Fritz Alphonse Jean, président du Conseil présidentiel de transition, s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio lors de sa mission officielle à la Jamaïque mercredi pour renforcer la coopération régionale et défendre les intérêts d’Haïti. Les discussions ont porté sur la crise sécuritaire et la nécessité d’une collaboration accrue entre les deux nations.
Peu après la rencontre, Fritz Jean a partagé sur Twitter : « J’ai eu un entretien avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio sur la crise sécuritaire qui frappe durement le pays. Les États-Unis condamnent fermement la violence des gangs et saluent le courage de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ainsi que du personnel international engagé pour la stabilisation du pays. »
De son côté, Marco Rubio a déclaré que : « Les États-Unis condamnent la violence persistante des gangs en Haïti. J’ai échangé avec Fritz Jean sur la situation sécuritaire à Port-au-Prince. Nous reconnaissons la bravoure de la PNH et des forces internationales qui œuvrent pour la stabilisation. »
La crise haïtienne exige une mobilisation concertée. Les partenaires internationaux, dont les États-Unis, soulignent l’urgence d’une collaboration renforcée pour rétablir la paix et permettre à Haïti de retrouver une stabilité durable.
Yves Paul Léandre














