La Birmanie a été touchée vendredi par un séisme de magnitude 7,4 qui s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, et dont les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande. La junte militaire au pouvoir a déclaré l’état d’urgence dans les six régions birmanes les plus affectées et demandé l’aide internationale.
La Birmanie a lancé un rare appel à l’aide internationale après le puissant séisme qui a frappé le centre du pays, provoquant des dégâts considérables et de violentes secousses jusqu’en en Thaïlande.
L’Union européenne s’est dite prête à fournir une aide d’urgence à la Birmanie et à la Thaïlande.
Six régions birmanes ont été placées en état d’urgence, ainsi que la capitale thaïlandaise Bangkok, où un bâtiment de 30 étages en construction s’est effondré, piégeant des dizaines d’ouvriers.
Même si les autorités birmanes n’ont communiqué aucun bilan humain, un important hôpital de la capitale Naypiydaw a fait état d’une vingtaine de décès.
Ce séisme de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de la Birmanie. Le tremblement de terre s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, à une profondeur de 10 kilomètres, vers 14h20, heure locale (6h20 GMT), a précisé l’Institut géologique américain (USGS).
La Rédaction
Source : France 24





















