Ce mercredi à 16 heures, l’attention du pays sera focalisée sur la rencontre entre les quatre personnes qui ont gouverné la République dominicaine depuis 1996, afin de discuter de la crise politique, sociale et économique « sans précédent » qui affecte Haïti.
Selon les déclarations du président Luis Abinader, sa rencontre avec les anciens présidents Leonel Fernández, Danilo Medina et Hipólito Mejía, qui se tiendra au ministère de la Défense, aura uniquement un but « informatif », car il ne discutera pas de politique migratoire avec les anciens présidents.
“La réunion portera sur l’effondrement institutionnel haïtien et ses répercussions directes sur la sécurité et la migration en République dominicaine. De même, la réponse nationale et internationale à la crise sera abordée et les mécanismes de coordination pour les consultations futures seront évalués”, selon un communiqué de presse envoyé par la Présidence de la République.
Lors de cette réunion, les anciens chefs d’État se verront présenter un rapport du ministère des affaires étrangères (Mirex) sur les mesures prises par les différents gouvernements à l’égard d’Haïti, ainsi qu’un aperçu général de la situation actuelle en République dominicaine.
Après cette réunion, le Président laissera le temps à Medina et Fernández de se réunir avec leurs équipes techniques respectives et de discuter des informations qu’ils ont reçues. Il leur rendra ensuite visite au siège national de leurs partis respectifs, le Parti de la libération dominicaine (PLD) et la Force populaire, afin d’entendre leurs points de vue.
Selon un communiqué de presse de la présidence de la République Dominicaine, M. Abinader participera au sommet accompagné de hauts fonctionnaires, dont les ministres des affaires étrangères et de la défense, Roberto Álvarez et Carlos Fernández Onofre, respectivement, le commandant de l’armée, Jorge Iván Camino Pérez, les directeurs généraux du département national des enquêtes (DNI), Luis Soto, et de l’immigration, Luis Rafael Lee Ballester, ainsi que l’ambassadeur dominicain en Haïti, Faruk Miguel Castillo, entre autres.
Ils auront pour mission d’« offrir une vision globale » de la situation actuelle en Haïti et des actions que l’État dominicain met en œuvre pour contrer l’immigration de sans-papiers sur le territoire national.
La Présidence de la République a souligné que cette réunion ne comprend pas de discussion sur des questions de politique interne ou la présentation de propositions spécifiques.
Elle a précisé qu’elle répondait exclusivement à la nécessité d’affronter la crise avec unité, responsabilité et cohérence nationales, face à une menace qui met en péril la stabilité de toute la région.
La Rédaction














