Affichage de la date du jour

5

LIVE

Haïti se prépare pour une saison cyclonique intense : 3 à 6 ouragans majeurs attendus

Crédit photo: Le CP Fritz A.Jean accompagné de quelques membres de l'Exécutif lors du lancement de la saison cyclonique

Haïti se prépare pour une saison cyclonique intense : 3 à 6 ouragans majeurs attendus

Crédit photo: Le CP Fritz A.Jean accompagné de quelques membres de l'Exécutif lors du lancement de la saison cyclonique

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Le gouvernement haïtien a officiellement lancé, ce vendredi, les préparatifs pour la saison cyclonique 2025, qui débute ce dimanche 1er juin et s’étendra jusqu’au 30 novembre. Une cérémonie marquée par la présence du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Paul Antoine Bien-Aimé.

 

Selon Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), entre 12 et 19 tempêtes sont attendues cette année, dont 6 à 10 pourraient se transformer en ouragans. Parmi eux, 3 à 6 pourraient être de catégorie majeure (catégorie 3 ou plus), avec des vents dépassant les 178 km/h.

 

 

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, a rappelé que Haïti reste l’un des pays les plus exposés aux risques climatiques. « Nous devons nous préparer dès maintenant pour limiter les dégâts », a-t-il insisté. Paul Antoine Bien-Aimé a salué la mobilisation des autorités locales précisément les ASEC, CASEC, délégués de ville, prêtes à soutenir les populations en cas de crise.

 

Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition a souligné que les catastrophes naturelles ne sont pas les seules à menacer le pays. « Ceux qui arment les bandits et alimentent l’insécurité qui nous affaiblissent, sont aussi dangereux que les ouragans », a-t-il dénoncé. Il a assuré que des moyens financiers ont été prévus dans le budget rectificatif pour renforcer la résilience des institutions face à ces défis.

 

Face à ces prévisions inquiétantes, les autorités appellent à une vigilance accrue des populations, la préparation des abris et stocks d’urgence et la coordination entre l’État et les collectivités locales. Le Directeur Général de la Protection civile Emmanuel Pierre a rappelé que l’objectif est d’éviter le pire dans un pays déjà fragilisé par l’insécurité et les crises politiques.

 

Cette année l’accent est mis sur la sensibilisation et la mobilisation des communautés à travers les réseaux sociaux. Pour se faire, la Direction de la Portection civile a choisi 20 ambassadeurs parmi les plus suivis sur les plateformes de tiktoker les plus suivis dans les dix départements du Pays. C’est le cas de Ariana Lafond qui est suivie par plus de 5 millions d’internautes. Elle est l’une des deux ambassadeurs de l’Ouest. Ces ambassadeurs auront la tâche de diffuser des messages sur leur compte durant toute la saison cyclonique.

La rédaction.

Également sur RTM