La crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti est une fois de plus mise en lumière par une discorde publique alarmante entre la Primature et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Cette nouvelle querelle exacerbe les inquiétudes quant à la capacité de l’État à faire face à l’insécurité grandissante et à redresser un pays au bord du gouffre.
Au cœur de cette nouvelle confrontation se trouve le déplacement récent et inopiné du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé aux États-Unis, dans le but de solliciter un soutien sécuritaire. Selon une source à la Primature, cette initiative a été vivement critiquée dans une lettre écrite par le conseiller coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean et adressée au Premier Ministre. Il est à noter que le bilan à la tête du CPT est jugé peu concluant par de nombreux observateurs. Ce dernier affirme que cette démarche aurait été entreprise sans aucune concertation préalable avec le Conseil Présidentiel.
Fritz Alphonse Jean aurait préféré que le Premier ministre communique aux partenaires internationaux « notre ferme volonté de nous prendre en charge ». Il a également souligné que le gouvernement actuel « peine encore à exécuter le budget de guerre », jetant une lumière crue sur les défis financiers auxquels le pays est confronté. Il a conclu sa lettre en disant attendre un rapport détaillé de cette « mission ». Cette lettre est arrivée le vendredi 11 juillet 2025 à 5 h à la Primature après le départ du Premier ministre. C’est la deuxième correspondance du Président du CPT adressée au Premier ministre Fils-Aimé en moins de trois jours.
Ces reproches interviennent dans un contexte particulièrement délicat, alors même qu’un contrat crucial entre l’État haïtien et un groupe d’experts en sécurité des États-Unis, « Security Partners LLC », semble être en attente de validation. Ce contrat, déjà paraphé par Fritz Alphonse Jean, attend depuis plusieurs jours la signature de Monsieur Fils Aimé, un autre acteur clé, pour être officialisé. Il est rapporté que ce groupe serait chargé d’intervenir spécifiquement dans les régions du Plateau Central et de l’Artibonite, des zones particulièrement affectées par l’insécurité grandissante.
Ce nouvel épisode entre la Primature et le CPT révèle des divergences profondes au sein de l’appareil étatique aux yeux de nombreux observateurs. D’un côté, le CPT, sous l’impulsion de Fritz Alphonse Jean, semble désireux de produire des résultats tangibles, bien que ceux-ci se fassent attendre à moins d’un mois de la fin de son mandat, prévu pour le 7 août prochain. De l’autre, la Primature, dirigée par un membre issu du secteur privé, semble privilégier une approche plus attentiste, jusqu’à la prise de fonction du conseiller Saint Cyr issu du même secteur. Une déclaration faite par le conseiller Gilles, promettant la sécurité pour la fin du mois d’août, semble s’aligner sur l’attitude passive du Premier Ministre Fils-Aimé.
Cette situation soulève également des interrogations sur la véritable motivation du voyage du Premier ministre. Une rumeur persistante de coup d’état orchestré par les groupes armés de « Viv Ansanm » et une frange du secteur privé circule avec insistance. Certains se demandent si ce voyage impromptu ne serait pas une « échappée » face à cette menace imminente.
Alors que la population haïtienne subit quotidiennement les affres de l’insécurité, de l’instabilité politique et des difficultés économiques, ces luttes intestines au sommet de l’État jettent une ombre supplémentaire sur l’avenir du pays. Haïti, une fois de plus, semble être le « dindon de la farce » ; otage de divisions internes qui paralysent toute tentative de progrès et de stabilisation.
La capacité des dirigeants à surmonter ces querelles et à agir de concert pour le bien commun est plus que jamais mise à l’épreuve. L’urgence d’une action concertée et efficace n’a jamais été aussi pressante pour sortir le pays de cette impasse. La population assiste à une explosion de l’Exécutif et on est droit de se demander qui est le véritable capitaine de ce Pays plein naufrage ?
DSB/Monopole





















