Affichage de la date du jour

5

LIVE

Saisie record de 1045 kilos de cocaïne sur l’Île de la Tortue : la Police Nationale frappe un grand coup

Saisie record de 1045 kilos de cocaïne sur l’Île de la Tortue : la Police Nationale frappe un grand coup

La Police Nationale a réalisé une saisie historique de 1 045 kilos de cocaïne sur l’Île de la Tortue, dans le département du Nord-Ouest, dimanche. Cette opération d’envergure, menée par des agents des unités spécialisées BLTS, UDMO et les Garde-côtes, a permis de neutraliser mortellement plusieurs trafiquants, dont un ressortissant jamaïcain. Il s’agit de la plus importante saisie jamais enregistrée dans cette commune et dans toute la région.

 

Le Nord-Ouest, plaque tournante du trafic de drogue et d’armes

Le département du Nord-Ouest, situé à quelques heures seulement de Miami (États-Unis), est tristement connu pour ses activités illicites, notamment le trafic de stupéfiants et d’armes. Cette zone stratégique est pourtant régulièrement surveillée par les Garde-côtes américains, qui y patrouillent pour intercepter les migrants clandestins empruntant cette voie vers les États-Unis.

 

Cette saisie majeure confirme l’intensification des activités criminelles dans la région, alimentant les réseaux de gangs transnationaux qui plongent Haïti dans le chaos pour approvisionner le marché illicite de la drogue américain. Comme l’ont souligné à plusieurs reprises les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, ce trafic constitue l’une des principales causes de l’instabilité dans le pays.

 

Aucun détail n’a filtré sur les circonstances précises de ce coup de filet. La question se pose : y a-t-il eu une coopération entre l’Interpol et la Police Nationale d’Haïti pour mener à bien cette opération ?

 

Cette interrogation prend d’autant plus de sens quand on se souvient du scandale de Port-de-Paix, où un cercueil contenant plusieurs millions de dollars avait été découvert. Plusieurs hauts responsables au niveau de la justice, des hommes d’Affaires et des hauts gradés de la PNH, avaient été impliqués dans cette affaire, marquée par des règlements de comptes sanglants.

 

Cette saisie record soulève une autre question cruciale : s’agit-il du premier coup d’une série à venir ? Dans un contexte d’insécurité grandissante, les ports formels et informels du pays sont devenus de véritables passoires, facilitant le transit de dizaines de tonnes de cocaïne vers les États-Unis.

 

Les autorités haïtiennes ont du pain sur la planche pour enrayer ce phénomène qui reste un défi pour la région. Haïti est devenu la plaque tournante préférée des trafiquants en raison de l’instabilité alimentée par les gangs facilitant ce commerce illicite et destructeur de notre économie.

 

Lors de sa récente visite en Haïti, le Président Colombien Gustavo Pétro avait confirmé que le trafic de stupéfiants en provenance de la Colombie constitue l’une des causes de la situation sécuritaire d’Haïti promettant sa pleine collaboration aux autorités haïtiennes dans la lutte contre les trafics de toutes sortes.

 

La Rédaction/Monopole

Également sur RTM