Affichage de la date du jour

5

LIVE

Kenscoff sous tension : une opération d’envergure de la PNH suivie d’une contre-attaque meurtrière des gangs

Des agents de la PNH en pleine action dans la région métropolitaine de Port-au-Prince

Kenscoff sous tension : une opération d’envergure de la PNH suivie d’une contre-attaque meurtrière des gangs

Des agents de la PNH en pleine action dans la région métropolitaine de Port-au-Prince

La commune de Kenscoff, située dans les hauteurs de Pétion-Ville, est, depuis plusieurs mois, le théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et gangs armés. Selon le maire Massillon Jean, près de 70% de la zone était sous l’emprise des criminels de « Viv Ansanm », paralysant la vie des habitants et semant la terreur.

 

Jeudi dans le courant de la journée, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a lancé une vaste opération pour déloger les bandits. Les moyens déployés étaient sans précédent : Hélicoptères d’attaque, des drones explosifs pour des frappes ciblées ainsi que des véhicules blindés pour appuyer les unités. Grâce à cette opération, plusieurs membres de « Viv Ansanm » ont été neutralisés, permettant aux forces de l’ordre de reprendre des zones stratégiques.

 

Une contre-attaque des gangs fait des victimes policières

Malgré cette opération, les bandits ont riposté dès ce vendredi tuant un policier et deux autres auraient été blessés. Un autre agent est porté disparu, déclenchant une opération de recherche. Cette nouvelle attaque montre que les gangs conservent une capacité de réaction rapide, malgré les pertes subies.

 

Le maire Massillon Jean a salué l’effort des forces de l’ordre mais appelle à renforcer la sécurité pour éviter un retour des gangs. Les habitants restent en alerte, craignant de nouvelles violences. L’Agent intérimaire de la commune a indiqué que la Police doit définir une stratégie à long terme pour empêcher aux gangs de reprendre du terrain. Des opérations policières continues dans les quartiers sous le contrôle des civils armés restent la meilleure option avait souligné M. Jean.

 

Avec le soutien de la population, l’ordre sera totalement rétabli et les gens pourront retourner dans leurs demeures a renchéri l’Agent intérimaire de Kenscoff. La PNH promet de poursuivre les opérations, mais la situation reste volatile.

 

Monopole / Rédaction

Également sur RTM