Le Monopole de l'info crédible

Affichage de la date du jour

5

LIVE

Tensions à Léogâne : Manifestations contre un éventuel transfert du commissaire Alix Appolon

Crédit photo: Des pencartes lors d'une Manifestation à Léogane contre l'insécurité

Tensions à Léogâne : Manifestations contre un éventuel transfert du commissaire Alix Appolon

Crédit photo: Des pencartes lors d'une Manifestation à Léogane contre l'insécurité

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

 

Ce mardi, plusieurs artères de Léogâne sont paralysées par des manifestations violentes. Les habitants protestent contre le projet de transfert du commissaire Alix Appolon, considéré comme un rempart essentiel contre l’insécurité grandissante dans la région.

 

La place Anacaona, le centre de la mobilisation avec des barricades érigées avec des pierres et des débris, bloquant toute circulation. Des tessons de bouteilles et des pierres sont lancés sur les véhicules tentant de franchir les barrages.

 

Malgré plusieurs tentatives des autorités pour procéder au transfert du commissaire, la résistance de la population a empêché toute évolution. Pour les Léoganais, Alix Appolon incarne la lutte contre les gangs qui menacent la ville, et son départ serait perçu comme un affaiblissement de leur sécurité.

 

La situation reste tendue, avec des risques d’une escalade es bandits qui menacent d’envahir la cité Anacaona. Aux mois de février et de mars 2025, les groupes armés basés dans la commune de Gressier ont tenté de prendre d’assaut plusieurs côtières de la Ville de Léogâne, mais la Police Nationale d’Haïti (PNH) avait lancé une grande offensive et porté un coup sévère aux groupes armés. Les unités d’élite du SWAT, de l’UTAG et de l’UDMO avaient mené des opérations conjointes qui avaient abouti à des résultats tangibles.

 

Plusieurs bandits neutralisés lors de violents affrontements et un important arsenal comprenant des armes à feu, des motocyclettes, des ordinateurs portables ont été saisis. Des assaillants blessés selon des sources policières. L’intervention des forces de l’ordre a permis de reprendre le contrôle de plusieurs quartiers stratégiques de la cité d’Anacaona, notamment Flon, Laferonnay, Bogne, Seing, Lassale, Sous Rails, Colline, Bellevue etc.

 

Ces opérations ont toutes été réalisées sous le leadership du commissaire Alix Appolon supportées par la population Léogânaise et les autorités locales. Les autorités affirment poursuivre leurs efforts pour stabiliser durablement la sécurité dans la région avec la collaboration du Commissaire Alix Appolon.

 

La Rédaction/Monopole

Également sur RTM