Affichage de la date du jour

5

LIVE

Les États-Unis offrent cinq millions de dollars pour capturer le chef de gang haïtien Jimmy Cherizier, alias « Barbecue »

Crédit photo: Jimmy Cherizier alias Barbecue, chef de la coalition Viv Ansanm en Haïti

Les États-Unis offrent cinq millions de dollars pour capturer le chef de gang haïtien Jimmy Cherizier, alias « Barbecue »

Crédit photo: Jimmy Cherizier alias Barbecue, chef de la coalition Viv Ansanm en Haïti

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Le département d’État américain a annoncé, mardi 12 août 2025, une récompense de cinq millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation de Jimmy Cherizier, dit « Barbecue », l’un des chefs de gang les plus redoutés d’Haïti. Cette décision intervient alors que le pays traverse une crise sécuritaire sans précédent, avec plus de 3 000 personnes tuées dans des violences armées depuis janvier 2025, selon un rapport des Nations Unies.

 

Haïti a déclaré l’état d’urgence pour trois mois après une flambée de violence qui a plongé 90 % de Port-au-Prince sous le contrôle des gangs. Ces groupes armés, dont l’alliance G9 dirigée par Cherizier, sont accusés de meurtres, enlèvements, viols et trafics d’armes.

 

Jeudi dernier, Barbecue a menacé de « renverser » le Conseil présidentiel de transition, l’instance chargée d’organiser des élections et de rétablir un semblant d’ordre dans le pays. Jimmy Cherizier, ancien policier de 48 ans, est sous sanctions américaines depuis 2020 et sous sanctions de l’ONU depuis 2022. Il est accusé d’avoir orchestré des violences contre des civils, y compris des citoyens américains.

 

La procureure américaine Jeanine Pirro a justifié la prime en déclarant :
« Il est responsable d’atroces violations des droits humains. Notre engagement est de protéger les Américains partout dans le monde, et cette violence doit cesser. »

 

Cherizier et son complice Bazile Richardson alias Fredo, un Haitiano-Américain arrêté au Texas, sont inculpés pour blanchiment d’argent et contournement des sanctions. Ils auraient collecté des fonds auprès de la diaspora haïtienne aux États-Unis pour financer leur réseau criminel.

 

Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, est en proie à une instabilité chronique. En 2024, les gangs ont forcé la démission du Premier ministre Ariel Henry, laissant place à un gouvernement de transition fragile.

 

Face à cette situation, les États-Unis ont fermé leur ambassade et renforcé les mesures contre les chefs de gangs. La récompense de 5 millions pour Barbecue marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’impunité en Haïti.

 

Rédaction / Monopole

Également sur RTM