Le Monopole de l'info crédible

Affichage de la date du jour

5

LIVE

Haïti en alerte maximale : Melissa se renforce et frappe déjà une bonne partie de la côte sud du Pays

Crédit photo: Le système vu par image satellite

Haïti en alerte maximale : Melissa se renforce et frappe déjà une bonne partie de la côte sud du Pays

Crédit photo: Le système vu par image satellite

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Haïti est entrée en état de vigilance orange face à la progression inquiétante de la tempête tropicale Melissa, qui gagne en puissance dans les Caraïbes et menace de se transformer en ouragan dans les prochaines 24 heures. Les autorités redoutent particulièrement des inondations catastrophiques.

 

Selon le Centre national des ouragans de Floride, Melissa poursuit sa lente progression vers l’ouest. À la mi-journée, l’épicentre de la tempête était situé à environ 510 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince et à égale distance de Kingston, en Jamaïque. Se déplaçant à seulement 4 km/h, le système génère des vents soutenus de 80 km/h. Cette lenteur accroît le risque de précipitations prolongées et dévastatrices sur les terres qu’elle touchera.

 

 

Le Grand Sud haïtien, comprenant les départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse, est déjà en état d’alerte. Des forts vents et de fortes pluies s’abattent sur la région, provoquant les premières inondations. En prévision de l’intensification du phénomène, la Direction de la Protection civile a décrété l’alerte orange et suit la situation heure par heure.

 

Par mesure de précaution, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) a immédiatement suspendu toutes les activités de cabotage à travers le pays, en raison de la mer démontée et des violentes rafales de vent enregistrées depuis ce mercredi matin.

 

L’île d’Haïti toute entière touchée

 

La menace s’étend à l’ensemble de l’île. En République Dominicaine, dans la partie est, de fortes pluies ont déjà provoqué des inondations significatives, entraînant la fermeture d’écoles et endommageant sérieusement les réseaux d’eau potable. La situation météorologique devrait encore se dégrader jeudi, avec l’arrivée de vents plus violents sur les côtes sud et sud-est d’Haïti.

 

Les inondations restent la plus grande menace pour Haïti, un risque amplifié par la montée des eaux liée au changement climatique. Les dernières prévisions des météorologues sont alarmantes : Melissa pourrait atteindre la catégorie 3, celle des ouragans majeurs, ce week-end ou en début de semaine prochaine.

 

Face à cette menace croissante, la Direction de la Protection civile en Haïti renouvelle ses appels à la population pour la mettre en garde et l’invite à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité.

ET/Rédaction-Monopole

 

 

Également sur RTM