Ce lundi matin, la tempête tropicale Melissa s’est transformée en ouragan de catégorie 5 après une position quasi-stationnaire dans la mer des Caraïbes notamment entre la Jamaïque, Haïti et Cuba. Cette position a apporté plusieurs jours pluies en Haïti, en République dominicaine, en Haïti, en Jamaïque et une partie de Cuba et des inondations considérables. Ce lundi, le système traverse plus rapidement la Jamaïque et la couvre ebtièrement.
En Haïti, les autorités ont dénombré trois morts et plusieurs blessés suite à des glissements de terrain et la chute d’arbres. Les côtes Sud d’Haïti qui sont régulièrement touchées par des ouragans restent menacées avec des rafales de vents et de fortes pluies.
La Protection civile, l’UHM et le service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) ont maintenu l’alerte rouge et demandé à la population de suivre scrupuleusement les consignes des autorités lors du passage de l’ouragan Melissa.
Jusqu’à dimanche, la trajectoire de l’Ouragan reste incertaine. Son déplacement très lent vers le nord-est et le nord génère une grande quantité de pluie dans la région Sud d’Haïti. La Jamaïque, Haïti et Cuba sont les iles menacées par l’Ouragan qui se renforce de plus en plus. Melissa, la 13e tempête tropicale de la saison, pourraient persister plusieurs jours dans les zones touchées.
Selon le Directeur de la Protection civile en Haïti, Emmanuel Pierre, Melissa a causé des dégâts matériels. La crue de la rivière Saint Martin, a détruit un pont à Sainte Suzanne, dans le Nord-Est. Dans la commune de Port-de-Paix plusieurs habitations ont été endommagées.
Les responsables de la protection civile de la Protection civile, ont rappelé que Melissa représente toujours un danger pour le pays. Les mesures de prudence restent de mise.
ET/Monopole













