Affichage de la date du jour

5

LIVE

Les Etats-Unis annoncent une aide substantielle aux Pays frappés par les intempéries

Crédit photo: Les dégâts de l'ouragan Melissa dans les Caraïbes

Les Etats-Unis annoncent une aide substantielle aux Pays frappés par les intempéries

Crédit photo: Les dégâts de l'ouragan Melissa dans les Caraïbes

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Après le passage de l’ouragan Melissa dans les Caraïbes, le bilan est lourd. Rien qu’à la Jamaïque, les dégâts dans les infrastructures sont énormes. Des Ponts entiers coupés, les voies de communications inaccessibles. Pertes en vies humaines. En Haïti, les autorités ont dressé un lourd bilan avec 24 morts, 18 disparus, 506 maisons détruites ou endommagées suite aux inondations. Plus de 11 000 familles ont pris refuges dans d’autres espaces dont 3000 environ dans des abris provisoires.

 

Dans une déclaration rendue publique mercredi par l’Ambassade des États-Unis en Haïti, le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, exprime sa solidarité au peuple haïtien et les autres pays frappés par les intempéries notamment la Jamaïque, les Bahamas et la République.

 

« Des équipes de secours et d’intervention sont en route vers les zones sinistrées, acheminant également du matériel de première nécessité », a indiqué la note de l’ambassade signée du Secrétaire d’Etat Marco Rubio. Il faut rappeler qu’à l’arrivée de la nouvelle Administration à la Maison Blanche, le Président Donald Trump avait signé des décrets ordonnant des coupes significatives de l’aide américaine à l’étranger. Plusieurs bureaux de l’USAID ont été fermés dans le monde.

 

La Direction de la Protection civile en Haïti a souligné que 1156 familles sont sinistrées après le passage de l’ouragan Melissa aujourd’hui rétrogradé en catégorie 2 et qui continue sa route vers l’océan Atlantique. Des dégâts énormes ont été signalés dans la ville de Petit-Goave qui a concentré plus de 90% des décès soit 20 morts en majorité des enfants emportés par le débordement de la rivière « la Digue ». On signale également la disparition de 18 personnes.

 

Le Gouvernement s’est réuni en urgence pour planifier les interventions immédiates notamment au niveau des infrastructures qui seront prises en charge par le Ministère des travaux publics, l’Agriculture et l’élevage à la charge du ministère de l’agriculture et des ressources naturelles. Soulignons que plusieurs têtes de bétail et des cultures entières ont été emportées par les rivières en crue.

 

Pour les interventions humanitaires, le Fond d’assistance économique et sociale (FAES) est chargé de distribuer de l’eau et de la nourriture aux familles dans les abris. Toutefois, le gouvernement s’accorde avec les partenaires internationaux pour coordonner l’aide pour rendre plus efficaces les interventions dans les communautés affectées.  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA) a déjà annoncé la mobilisation de quatre (4) millions de dollars à cette fin. Toutefois, l’enveloppe gouvernementale pour assister les victimes n’est encore révélée.

 

Eddy Trofort

Également sur RTM