Affichage de la date du jour

5

LIVE

L’Etat d’urgence restaurée sur tout le territoire pour un mois (8 avril-8 mai 2025)

Les déplacés internes de la région métropolitaine de Port-au-Prince fuyant la violence des gangs

L’Etat d’urgence restaurée sur tout le territoire pour un mois (8 avril-8 mai 2025)

Les déplacés internes de la région métropolitaine de Port-au-Prince fuyant la violence des gangs

Le Gouvernement vient de décréter l’Etat d’urgence pour un mois surtout le territoire de la République du 8 Avril au mai 2025. Cette décision de restaurer l’Etat d’urgence a été prise lors du Conseil des Ministres du lundi 7 avril 2025.

 

Pour justifier cette décision, le gouvernement considère que la crise multiforme que connait le pays entraine une situation d’extrême urgence caractérisée notamment par une violence accrue des gangs armés et une situation humanitaire préoccupante qui menace l’existence de la population et les fondements de la République.

 

D’autre part, les autorités considèrent également que les actions criminelles des bandes armées, suivies de menace de guerre civile et de génocide, par leur ampleur et leur ignominie, revêtent un caractère hautement dangereux pour l’existence et la survie de la Nation, ainsi que pour la paix et la sécurité subrégionales, régionales et internationales.

 

Ce document officiel de 23 points spécifiques signé par tout le gouvernement ordonne aux forces de l’ordre de rétablir la paix et la sécurité publique sur tout le territoire de la République, de prendre les dispositions nécessaires en vue d’héberger les populations déplacées et pourvoir, au besoin, à leur ravitaillement ; de mettre en œuvre tout programme d’assistance financière jugé nécessaire à l’égard des personnes victimes.

 

L’arrêté restaurant l’Etat d’urgence d’un mois souligne au 20e point que les Forces Armées d’Haïti peuvent être engagées en vue de prêter main forte à la Police Nationale d’Haïti. Ce document devrait être publié incessamment dans le journal officiel « Le Moniteur » dans les prochaines heures.

 

La rédaction

Également sur RTM