Une marée d’au moins 150.000 fidèles a déferlé samedi matin place Saint-Pierre, remplie à craquer pour les funérailles au cérémonial grandiose du pape François, qui ont commencé en présence d’un aréopage de chefs d’Etat et de têtes couronnées.
Avant le début des funérailles, le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, est entré dans la basilique pour se recueillir devant le cercueil du pape, tout comme l’Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Français Emmanuel Macron, le Brésilien Lula et l’Argentin Javier Milei.
Les cloches de Saint-Pierre ont sonné le glas avant le début de la cérémonie sur la place, un grand écrin devant la basilique enchâssé dans l’élégante colonnade du Bernin n’ayant pu accueillir tous les fidèles, qui débordent sur la grande avenue de la Conciliation.
Puis le cercueil du pape, mort d’un AVC lundi à 88 ans, a été transporté hors de la basilique, où il a été accueilli par des applaudissement et installé devant l’autel où est célébrée la messe en plein air.
Sont également présents le prince William, le roi et la reine de Belgique ainsi que le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène.
Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé Kiev, alors que le président américain avait affirmé quelques heures auparavant que Kiev et Moscou étaient « très proches d’un accord », trois ans après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
Le magnat a également échangé une poignée de mains avec la président de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en plein conflit sur les droits de douane entre les deux continents.
A l’ouverture des accès à la place à l’aube, nombre de fidèles ont couru pour tenter d’avoir une place assise, certains arborant leur drapeau national sur le dos, d’autres brandissant une photo du « pape des pauvres ».
« C’est une journée vraiment historique », a lancé Jean-Roger, un Gabonais de 64 ans venu avec son épouse rendre hommage au premier pape sud-américain.
Des élèves de toutes catégories étaient à la place St Pierre pour rendre ce dernier hommage au Pape François affectueusement appelé le Pape des pauvres et des démunis.
La rédaction





















