Donald Trump est devenu officiellement le 47e Président des Etats-Unis d’Amérique ce lundi 20 Janvier 2025.
Trump a prêté serment au Capitol devant plusieurs grands dignitaires notamment d’anciens Présidents des Etats-Unis comme Barack Obama, Georges W. Bush, Bill Clinton et sa femme, et le Président sortant, Joe Biden.
« L’âge d’or commence aujourd’hui », a lancé Donald Trump à ses prédécesseurs indiquant qu’à partir d’aujourd’hui les Etats-Unis vont « prospérer et respecter » dans les quatre coins du monde. Dans la foulée, le Président Trump a annoncé un ensemble de décrets pour ce lundi touchant la protection de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Il a également annoncé que l’état d’urgence sera déclaré au niveau de la frontière.
« A compter d’aujourd’hui, la politique officielle des Etats-Unis ne reconnait que deux (2) genres : homme et femme », a déclaré le 47e Président lors de sa prise de fonction.
« Chaque jour pendant mon administration, je placerai les Etats-Unis en premier. Nous allons retrouver notre souveraineté. La justice sera rééquilibrée », a souligné Donald Trump. Une déclaration qui ne passe pas inaperçue sachant que le Président sortant, Joe Biden, vient de gracier son fils Hunter Biden impliqué dans une affaire de corruption en Ukraine.
Donald Trump annonce qu’il va se battre pour mettre à fin à la guerre en Ukraine comme il l’avait d’ailleurs promis lors de sa campagne électorale.
La situation à Gaza est un peu plus complexe. Toutefois, les avancées entre les parties pour trouver un cessez-le feu sont considérables.
Donald Trump a également fait savoir que les Etats-Unis vont redevenir une nation manufacturière avec une grande quantité de gaz que l’Amérique exportera dans les quatre coins du monde.
Le nouveau Président a aussi annoncé que le golfe du Mexique sera rebaptisé Golf de l’Amérique. Une annonce qui ne fera pas plaisir aux mexicains. Donald Trump a indiqué que les Etats-Unis vont planter leur drapeau sur la planète mars.
La famille Trump était au grand complet pour cette cérémonie empreinte de cordialité entre Républicains et Démocrates. Le choix de l’espace intérieur du Capitol où la cérémonie s’est déroulée, reste et demeure significatif.
Les responsables ont avancé des raisons météorologiques pour expliquer la décision. Un peu plus de quatre ans, de violentes attaques avaient eu lieu contre cet espace sous l’instigation de Trump lui-même ayant alors fait plusieurs victimes au sein du Congrès.
Donald Trump qui a prêté serment au « Martin Luther King Day », un jour férié aux États-Unis, a accompagné le Président sortant, Joe Biden et sa femme jusqu’à l’hélicoptère présidentiel.
De là, ils se sont envolés vers leur résidence au Delaware.
La rédaction














