Affichage de la date du jour

5

LIVE

Les distributeurs de pétrole alertent sur un risque de paralysie du secteur en Haïti

Crédit photo: Une station de Services en Haïti

Les distributeurs de pétrole alertent sur un risque de paralysie du secteur en Haïti

Crédit photo: Une station de Services en Haïti

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

Une note signée l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), tire la sonnette d’alarme auprès du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Elle avertit d’un risque imminent de paralysie totale du secteur pétrolier, ce qui pourrait entraîner l’arrêt généralisé de l’économie haïtienne.

 

Les professionnels du secteur décrivent une situation extrêmement préoccupante. La recrudescence de l’insécurité, désormais incontrôlable, menace directement les activités économiques vitales du pays.

 

Depuis plusieurs années, les gangs criminels contrôlent les principales routes reliant Port-au-Prince aux provinces, bloquant ainsi la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les produits pétroliers.

 

L’APPE dénonce les pressions et menaces constantes subies par les transporteurs et leurs chauffeurs, dont les vies sont mises en péril quotidiennement. Les attaques visent également les camions-citernes et les cargaisons de carburant, exacerbant les risques de pénurie.

 

Face à cette crise, les entreprises pétrolières affirment avoir atteint leurs limites. Elles appellent les autorités à agir rapidement pour rétablir un minimum de sécurité et garantir la continuité de la chaîne d’approvisionnement.

En raison de l’urgence, l’APPE sollicite une rencontre avec le chef du gouvernement. L’objectif : discuter des mesures concrètes et immédiates à mettre en place pour permettre aux compagnies pétrolières d’importer, de stocker et de distribuer les carburants en toute sécurité.

 

La rédation

Sans une action rapide des autorités, préviennent-ils, c’est toute l’économie haïtienne qui risque de s’effondrer.

Également sur RTM