L’ouragan Melissa, frappe sévèrement le mardi 28 Octobre la Jamaïque avec des vents violents de 265 Km par heure. Plusieurs bâtiments à Kinston sont durement touchés et les infrastructures sérieusement endommagées.
Avant l’arrivée de l’ouragan, les autorités avaient déplacé plus d’un million de personnes dans les zones côtières. La Croix-Rouge qui accompagne les autorités jamaïcaines prévoit des dégâts majeurs lors du passage de l’ouragan qui a atteint le niveau 5 depuis lundi.
L’intensité des vents a déjà causé la mort de trois personnes sur l’ile de la Jamaïque ont indiqué les autorités locales. En Haïti, le secteur agricole et l’élevage sont durement touchés avec de fortes pluies qui s’abattent sur la région du Grand Sud. La Direction de la Protection civile a évacué plusieurs milliers de personnes sur les côtes Sud.
Melissa continue sa route dans les Caraïbes. Après la Jamaïque, l’ouragan devrait frapper la partie Est de Cuba avant de se diriger sur l’Océan atlantique touchant au passage plusieurs autres iles selon les prévisions. Mais, rien n’est encore arrêté avec la trajectoire incertaine de Melissa. Les autorités haïtiennes maintiennent l’alerte rouge pour les régions du Grand Sud et l’Ouest en alerte Orange.
En République Dominicaine, plusieurs villes ont subi des dégâts considérables. Plusieurs centaines de maisons sont inondées. Selon les premières estimations rapportées par la Presse, il y aurait des pertes évaluées à des centaines de millions de dollars. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des résidents perchés sur leur toit en raison de la montée des eaux. Plusieurs régions sont privées d’électricité.
Le listin Diario rapporte que le Centre des opérations d’urgence (COE) maintient quatre provinces en alerte rouge, dix provinces et le District national en alerte jaune et neuf provinces en alerte verte en raison du puissant ouragan Melissa de catégorie 5.
ET/Monopole




















