Affichage de la date du jour

5

LIVE

Tempête Melissa dans les Caraïbes : Haïti compte ses premières victimes, la Jamaïque et Cuba en alerte maximale

Crédit photo: Des Images satellite de la Tempête tropicale Melissa dans les Caraïbes

Tempête Melissa dans les Caraïbes : Haïti compte ses premières victimes, la Jamaïque et Cuba en alerte maximale

Des Images satellite de la Tempête tropicale Melissa dans les Caraïbes

La tempête tropicale Melissa, présente dans la mer des Caraïbes, augmente rapidement en puissance, et les autorités de plusieurs îles se mobilisent face à une menace majeure. Selon le National Hurricane Center (NHC), Melissa pourrait se transformer en ouragan dès ce samedi et devenir un « ouragan majeur » d’ici dimanche.

 

Haïti enregistre ses premières victimes à la suite du passage de la tempête tropicale Melissa dans le Grand Sud. Avançant lentement le long des côtes sud d’Haïti, Melissa a déjà causé la mort d’un homme âgé, tué par la chute d’un arbre. Et les correspondants sur place dans le Sud rapportent plusieurs blessés.

 

Le 24 octobre, Melissa était localisée à environ 265 km au sud-sud-est de Kingston, Jamaïque et à environ 445 km au sud-ouest de Port‑au‑Prince, Haïti. Le déplacement reste très lent, ce qui augmente le risque : en Jamaïque, le système pourrait rester proche des côtes pendant plusieurs jours, alimentant des pluies diluviennes.

 

Les zones les plus menacées pour le moment sont le sud de la Jamaïque, la péninsule sud-ouest d’Haïti jusqu’à Port‑au‑Prince et l’est de Cuba. Des alertes ouragan ou tempête tropicale sont déjà en vigueur dans ces pays.

 

Entre 200 à 300 mm de pluie sont attendus dans le sud d’Haïti, l’est de la Jamaïque et le sud de la République Dominicaine d’ici dimanche. Des risques d’inondations et glissements de terrain dans les zones montagneuses d’Haïti et de la Jamaïque augmentent fortement. Le NHC parle d’inondations « catastrophiques » possibles en Haïti. Des rafales de vents et la montée de la mer sont à craindre, avec la possibilité de transformation de la tempête en catégorie 3 ou 4.

 

Pour les habitants des zones menacées en Haïti, à la Jamaïque et à Cuba, sont invités à consulter régulièrement les notifications du NHC, des services météorologiques locaux et des autorités civiles. Les résidents de la Région du Grand Sud d’Haïti doivent préparer des kits d’urgence avec lampe de poche, piles, radio, eau potable, au moins pour 3 jours, des vivres non périssables, documents importants et des médicaments.

 

La tempête Melissa présente un danger sérieux : sa lente progression signifie un impact prolongé plutôt qu’un passage rapide. Les Pays de la Caraïbe, notamment Haïti, doivent redoubler de vigilance. Si elle atteint l’ouragan majeur comme prévu, l’impact pourrait dépasser les simples pluies torrentielles comme les inondations massives, les routes coupées, et un isolement de communautés entières des villes touchées.

 

ET/Monopole

Également sur RTM